AOUT-SEPTEMBRE 2021
N°32
L
A
LETTRE D’INFORMATION DE
FRANCE NATURE
ENVIRONNEMENT
NOUVELLE-AQUITAINE
Depuis petite, je grandis dans une famille où l’environnement et sa préservation prennent une place essentielle. Très jeune, la découverte de la montagne fut pour moi une révélation, et depuis, beaucoup de mes activités et mes goûts s’orientent vers ces espaces enneigés. Je crois que c’est avant tout mon rapport et le temps passé dans la nature, et notamment dans les Pyrénées, qui m’ont fait prendre conscience, au cours des années, de ma nécessité de me consacrer entièrement à la protection de ce si beau patrimoine.
Puis le temps des études supérieures est venu, il fallut choisir sa branche. Pas facile de se spécialiser si jeune ! Ne souhaitant pas me consacrer à un domaine particulier, j’ai donc suivi la voie de la pluridisciplinarité et je suis rentrée à Sciences Po Bordeaux. Peu de cours abordaient la notion d’environnement, aussi large que cette notion recoupe, et il a même fallu attendre 2020 pour qu’un master s’y consacre entièrement, prenant le nom de Gouvernance de la Transition Ecologique. Cette formation m’a appris beaucoup de choses, notamment une compréhension globale, multiscalaire et multi-acteurs des enjeux de la transition écologique, même si mes engagements personnels m’ont enseigné tout autant.
L’arrivée à Bordeaux a renforcé un engagement associatif, et m’a permis d’appréhender de plus près les rouages de cette vie bénévole. Ma troisième année à Sciences Po fut également marquée par l’écriture d’un mémoire. Profondément investie dans les thématiques féministes et écologiques, j’ai donc choisi d’en réaliser un sur l’analyse sociologique de la réappropriation contemporaine de la figure de la sorcière, en lien avec les mouvements écoféministes. Ce sujet m’a profondément marquée. Très riche et surprenant, j’ai surtout fait la rencontre de femmes m’enseignant l’usage des plantes médicinales, des Simples. Tout ce parcours m’a confortée dans l’idée de m’investir pleinement dans le domaine de la protection de l’environnement et de la conservation de la biodiversité.
Ainsi, quand il fut question d’une alternance, FNE NA m’a semblé très pertinent. Ravie de faire partie de cette équipe, je serai en charge cette année de deux missions principales.
Tout d’abord, je participerai au déploiement du programme Sentinelles de la nature, sur les territoires de la Gironde et de la Charente. Mon autre mission consistera à recenser la participation des associations affiliées à FNE NA aux différentes commissions départementales.
C’est donc avec joie et dynamisme que j’arrive au sein de FNE NA, et espère mettre mes connaissances et compétences au profit de cette belle aventure humaine.
Ana Fantin, chargée de mission FNE NA
Les documents stratégiques de façade (DSF) mettent en œuvre la stratégie nationale pour la mer et le littoral (SNML) en application de deux directives européennes : la directive cadre stratégie pour le milieu marin (DCSMM) et la directive cadre pour la planification des espaces maritimes (DCPEM), transcrites en droit français dans le code de l'environnement (Article L219-7 Code de l'environnement).
La stratégie pour la mer et le littoral fixe quatre grands objectifs de long terme complémentaires et indissociables :
la transition écologique pour la mer et littoral
le développement de l’économie bleue durable
le bon état écologique du milieu marin et la préservation d’un littoral attractif
le rayonnement de la France
Ces documents déclinent sur chaque façade de l’Hexagone (Manche Est – Mer du Nord, Nord Atlantique – Manche ouest, Sud Atlantique et Méditerranée) la politique maritime de la France. Celle-ci doit notamment prendre en compte la préservation du milieu marin, le développement économique des activités maritimes et littorales, et favoriser une gestion intégrée entre la terre et la mer.
Un premier volet stratégique du DSF Sud Atlantique comprenant la situation de l'existant ainsi que la définition d'objectifs stratégiques du point de vue environnemental, économique, et social a été approuvé par arrêté préfectoral en octobre 2019. Lors de la consultation publique préalable à cette décision, FNE NA avait exprimé un avis défavorable, soulignant, à ce stade d'élaboration du DSF, la prise en compte insuffisante des impacts des activités humaines sur le bon état écologique, notamment les impacts cumulés, des cibles imprécises ou laxistes, l'absence de réserves halieutiques, et l'absence de stratégie pour sensibiliser le grand public.
FNE NA saisit donc à nouveau l'opportunité de la consultation ouverte au public jusqu’au 20 août 2021, sur les compléments apportés au premier volet (addendum, dérogations) et sur le second volet opérationnel (plan d'actions) pour compléter, préciser, réaffirmer et partager ses positions.
Pour consulter l'avis de FNE NA sur la consultation publique sur le document stratégique de façade Sud-Atlantique.
Dans le cadre de la mise en place d’un « pôle régional environnement » (PRE) au sein de chaque cour d’appel, le nouveau Procureur général de la cour d’appel de Bordeaux a invité les associations agréées pour la protection de la nature et de l’environnement à un échange, le 16 septembre, avec la présidente de la cour d’appel et des magistrates et magistrats. Était présente l’inspection générale de la justice (le ministère de la justice) qui a rédigé le rapport « Une justice pour l’environnement », à l’origine de ces PRE et avec qui FNE a travaillé pour rendre réelle cette proposition soutenue depuis longtemps par le mouvement.
Ce PRE sera compétent sur les territoires de la Charente, de la Gironde et de la Dordogne. Bordeaux fait partie des 3 cours d’appel préfiguratrices, avec Amiens et Caen.
Pour FNE Nouvelle-Aquitaine, ont participé sa présidente, sa vice-présidente, sa coordinatrice et son référent juridique, Antoine Gatet. La Sepanso Aquitaine était représentée par son président. Maître François Ruffié, qui travaille avec les associations Charente Nature, Sepanso Aquitaine, Gironde et Dordogne, était présent.
Après une présentation de l’ambition du projet, qui vise à traiter les dossiers importants et complexes, les associations ont fait valoir leurs attentes, notamment un renforcement de la place des parties civiles et des liens avec les parquets, un accès à l’information plein et entier, des moyens pour la justice de traiter tous les dossiers, y compris les dossiers locaux qui ne remonteront pas au PRE. Cet après-midi d’échanges marque la reconnaissance des associations de protection de la nature et de l’environnement comme acteurs des dossiers judiciaires.
Sentinelles en Nouvelle-Aquitaine
Une nouvelle rencontre avec Deux-Sèvres Nature Environnement a eu lieu le 17 septembre afin de former les bénévoles qui se sont portés volontaires pour traiter les signalements des citoyens.
Les formations Sentinelles ont démarré et ont connu un certain succès ! 3 formations ont déjà eu lieu, avec une participation de 10 à 20 personnes pour chaque session de formation, des débats riches et des retours très positifs.
“J'ai participé à la première formation du 11 septembre, avec Antoine Gatet, référent juridique de FNE NA. Après avoir rappelé que "le droit à l’information est un fondement de l’action associative car c’est un pilier de la démocratie environnementale." - les autres piliers étant la participation et l'accès à la justice-, "toute personne a le
droit, dans les conditions et les limites définies par la loi, d’accéder aux informations relatives à l’environnement détenues par les autorités publiques" article 7 de la Charte de l’environnement. Les articles L.330-1 et R. 330-2 et suivants du Code des relations entre le public et l’administration imposent à toutes les autorités publiques de désigner une Personne responsable de l’accès aux documents administratifs et des questions relatives à la réutilisation des informations publiques (PRADA). A nous de nous saisir de nos droits pour que l'accès à l'information en matière d'environnement permettent enfin une vraie participation de tous.” Propos recueilli auprès de Cathy
Inscrivez-vous à nos prochaines formations gratuites, ouvertes à tous et en visioconférence :
Vendredi 15 Octobre de 18h à 20h15 : Devenir Sentinelles de la nature
Pour vous inscrire, c’est ici !
Samedi 13 novembre : La pollution lumineuse
Pour vous inscrire, c'est ICI
Vendredi 19 Novembre de 18h à 20h15 : Pesticides, eau et milieux aquatiques
Pour vous inscrire, c’est ici !
Samedi 11 décembre : La protection des chemins ruraux
Pour vous inscrire, c'est ICI
Vendredi 3 Décembre de 18h à 20h : L’eau en Corrèze
Pour vous inscrire, c’est ici !
Zoom sur le voyage de Fiona en « Trip’porteur » à la rencontre de nos associations en Nouvelle-Aquitaine
Le Trip’porteur est la phase de mobilisation interrégionale organisée par FNE Midi-Pyrénées en amont de la tournée Au’tour du Climat en Occitanie, périple de près de 1000 km en vélo triporteur à la rencontre de porteurs et porteuses de solutions pour une transition écologique à la hauteur des enjeux. Pendant 16 jours, du 23 août au 8 septembre, Fiona (coordinatrice à FNE MP) a conduit le vélo triporteur de FNE de Paris à Toulouse ! Plus d’infos ici : https://www.fne-midipyrenees.fr/autour-du-climat/
Jour 6 : De Vouneuil-sur-Vienne à Fontaine Le comte ( 36km)
Fiona a été reçue par Vienne Nature, l’occasion d’échanger sur les multiples projets de l’association avec les administrateur·rices et avec François, invité pour l’occasion. Éleveur de chèvres pour transformation fromagère et de porcs en bio à La ferme des Pervenches (Aslonnes), membre de la Confédération paysanne et du Civam, il témoigne des raisons qui l’ont amené à adapter ses pratiques agricoles au changement climatique.
Jour 7 : De Fontaine Le comte à Montalembert ( 57km)
Accueillie par Prom'Haies en Nouvelle-Aquitaine, Fiona a échangé avec l’équipe avant de se rendre en visite terrain. Direction la ferme agroforestière et fromagerie de Grégoire Masse, producteur fermier en bio à Blanzay. Passionné par son métier, il réfléchit à limiter son impact environnemental et à préserver les écosystèmes de manière poussée et remarquable sur toute la chaîne de la production. En partenariat avec Prom’Haies, il plante des
mélanges d’essences indigènes et des variétés locales de fruitiers. Au total, 2 km de haies plantées. Il pratique aussi l’agroforesterie intraparcellaire. La visite du lieu se termine par une dégustation des délicieux fromages !
Jour 8 – De Montalembert à Angoulême ( 70 km)
Une après-midi riche en échanges et ateliers passionnants avec l’équipe et des bénévoles de Charente Nature, autour d’une présentation de recettes et d’astuces pour fabriquer des produits d’entretiens et des cosmétiques respectueux de notre santé et de la nature !
Jour 10 – De La Roche Chalais à Bordeaux ( 80km)
Pendant que Fiona pédale, Marion rencontre Alerte Pesticides HAUTE Gironde, Vive La Foret (membres Fédération Sepanso) et FNE Nouvelle Aquitaine pour parler de la mobilisation sur le sujet de l’eau dont le programme Sentinelles de la nature.
Contact : coordination@fne-nouvelleaquitaine.fr
Créé en 1981, le GODS fête ses 40 ans. Depuis l’an dernier, la Commission Communication et vie associative planche sur cet anniversaire et a mis en place de nombreuses actions, comme en début d’année un Rallye ornitho, cet été un concours photo et à la rentrée, une journée festive. Cet événement est aussi l’occasion de repenser, créer et développer certains aspects de la stratégie de communication. En plus d’articles parus et à paraître dans la newsletter hedbomadaire « Le Duvet », sur les réseaux sociaux et dans la presse locale (avec notamment un partenariat avec le Courrier de l’Ouest). Un livre pour les bénévoles intitulé « Itinéraire d’un bénévole » écrit par Cécile Girardin, historienne d’entreprise, la création d’une bière, sans oublier un nouveau logo ! Le livre pour les bénévoles est gratuit et mis à disposition sur demande.
Des expositions
Depuis début septembre et jusqu’à la fin de l’année, des expositions sont à (re)découvrir dans les locaux et le jardin de Niort, aux heures d’ouverture (du lundi au vendredi de 9 h à 17 h 30) :
- « L’illustration ornithologique, quand la science rencontre l’art » de Jean Worms,
- « Les naturalistes des Deux-Sèvres » de Deux-Sèvres Nature Environnement,
- « Les petites bêtes du jardin » sur le chemin dans le jardin, co-réalisée par le GODS et DSNE.
Prochain rendez-vous : « 40 ans d’ornithologie et d’actions en Deux-Sèvres » - FIFO de Ménigoute, lundi 1er novembre de 16 h 30 à 17 h15 salle Romane
« Au travers des 40 ans du GODS et de sa revue annuelle le « Lirou », nous égrainerons les observations remarquables et les temps forts pour retracer la riche histoire de notre association et l'évolution récente de l'avifaune deux-sévrienne. Cette causerie laissera une large place à l'échange avec les participants pour que chacun puisse raconter anecdotes, engagements et projets. »
L e Conservatoire des Espaces Naturels de Nouvelle-Aquitaine (CEN NA) et FNE Nouvelle-Aquitaine ont instauré des réunions d’échanges afin de mieux connaître leurs projets respectifs et de s’affirmer de façon complémentaire dans la protection de la biodiversité sur toute la région. C’est Charente Nature, à Angoulême, qui a accueilli cette nouvelle rencontre, le 30 septembre.
Philippe Sauvage, le président du CEN NA, a fait un tour de leurs actualités, appuyé par Pierre Seliquer, son directeur. Avec ses 123 salariés, le CEN NA a développé sa politique d’acquisition foncière et rééquilibre la répartition des sites gérés, notamment sur la partie Aquitaine.
Les échanges ont ensuite porté sur les programmes de connaissances naturalistes, qui constituent pour les associations du réseau FNE NA un pilier de leurs projets associatifs. Plusieurs pistes de travail ont été tracées, pour une prochaine rencontre dans un site géré par le CEN NA.
Placée sous le signe de l’art, la 2ème édition des Assises régionales de la biodiversité Nouvelle-Aquitaine, organisée les 24 et 25 septembre par l’Agence Régionale de Biodiversité Nouvelle-Aquitaine (ARB NA), vise à interroger chacune et chacun sur sa relation avec la diversité du vivant. L’ouverture à Bordeaux le 24 septembre a réuni les acteurs de la biodiversité, Région, Préfecture de région, Office français de la biodiversité, Agences de l’eau et a permis à l’ARB NA de présenter le projet « Territoires engagés pour la Nature » et ses différentes missions « de la connaissance à l’action ».
La matinée s’est conclu avec l’exposé des enjeux de la biodiversité marine en Nouvelle-Aquitaine par Laurent Soulier, directeur scientifique du CAPENA (anciennement « Institut des milieux aquatiques ») : espèces, habitats, risques, priorités, le panorama présenté, condensé, a ouvert le champ sur un pan trop méconnu de la biodiversité en Nouvelle-Aquitaine. La table ronde de l’après-midi, sur la relation à la nature et la mobilisation des acteurs en faveur de la biodiversité, a notamment accueilli Sandra Laborde de Nature Environnement 17, responsable de projet à la Réserve Naturelle Régionale de la Massonne.
La journée du 25 septembre a offert des animations à destination du grand public sur l’ensemble du territoire. De nombreuses associations du réseau FNE NA se sont engagées et ont proposé des visites ou des ateliers pour faire sentir, découvrir, appréhender, la diversité des formes de vie et nos interdépendances avec elles.
Retrouvez-nous sur fne-nouvelleaquitaine.fr
Comité de rédaction et crédits photos : Ana Fantin - Fiona Jegou - Michel Galliot - Laurence Hizette - Moea Lartigau – Isabelle Loulmet – Cathy Mazerm
Avec le soutien financier du Conseil Régional Nouvelle-Aquitaine et de l’Agence de l’Eau Adour Garonne
La lettre d’info de FNE NA – N°32
-